Guide pratique pour trouver la robe de mariée parfaite

Nos conseils pratiques pour dénicher la perle rare dont vous avez tant rêvé.

DM Couture

11/2/20233 min read

Comment choisir votre robe de mariée

Trouver LA robe de sa vie ne semble pas être un choix évident. Voici nos conseils pour vous aider à dénicher la pièce idéale pour vous.

1. Restez fidèle à vous même

La clé d'un look réussi : porter une tenue qui correspond à votre style et représente votre personnalité.

Si vous êtes adepte du style classique , vous allez surement opter pour une robe de mariée traditionnelle. Simple, élégante, avec un col bateau ou un décolleté en V accompagné d’un voile serti de perles ou de diamants.

Vous aimez le style romantique: privilégiez une tenue délicate en tulle ou la mousseline de soie, avec de jolies broderies aux motifs floraux.

Vous rêvez d’un mariage sur la plage ou en extérieur, l’idéal pour cette cérémonie sera la robe en style boho ou hippie chic. Misez tout sur des tissus légers et transparents, agrémentés d’accessoires tendances, tels qu’une couronne de fleurs.

Si au contraire vous avez envie de bousculer les codes et d'apporter une touche avant-gardiste à votre look, osez, avec audace, les coupes asymétriques, courtes ou les grandes ouvertures.

2. Tenez compte de votre morphologie

Pour sublimer encore plus votre tenue, accorder votre style avec la coupe et la silhouette la plus adaptée à votre morphologie.

La morphologie en 8 ou "en X", ou "en sablier" est caractérisée par des hanches et des épaules de même largeur et une taille marquée. Affirmez-vous en choisissant une coupe sirène ou fourreau . Généralement sensuelles, ces coupes sont ajustées suivent la ligne naturelle de votre corps de la tête aux pieds.

Pour la morphologie en H avec les hanches et les épaules alignées et la taille qui n'est pas marquée il est préférable d'éviter les robes trop serrées, les modèles fluides et les manches courtes, ainsi que l'encolure carrée ou ronde . Le secret c'est de ne pas marquer la taille. À l'inverse, il vaut mieux des formes longilignes, des robes droites avec un décolleté en V ou des épaules dénudées.

La morphologie en V ou "pyramide inversée" : les épaules sont plus larges que le bassin. Pour équilibrée votre silhouette il faut créer du volume au niveau des hanches et d’épurer au maximum le modèle au niveau des épaules avec un décolleté fermé et une jupe volumineuse. Le modèle de robe princesse ou A-ligne peut être un excellent alliés pour vous.

La morphologie en O est définie par une poitrine généreuse, des hanches et des épaules arrondies.Vous pouvez choisir une robe taille haute, comme une coupe empire où la jupe est fluide et tombe le long du corps. Favorisez les décolletés en cœur ou en V. Pour ce type de morphologie, une robe simple et élégante, sans beaucoup d’ornements sera l'idéal.

La morphologie en A ou en triangle : vous avez des épaules menues, une petite poitrine et des hanches plus arrondies. Vous devez mettre l'accent sur le haut de la robe. Pour ce faire, choisissez un modèle A -ligne ou princesse avec des ornements centrés sur le buste, avec des drapés, manches bouffantes et un décolleté en V.

Encore un élément à prendre en compte est votre taille. Si vous êtes petite, évitez les jupes volumineuses qui ont tendances à tasser la silhouette. Si vous êtes très grande, choisissez une robe taille basse ou ceinturée pour éviter de vous allonger en plus la silhouette.

Et maintenant vous êtes prête pour trouver La robe de mariée de votre vie!

woman in white floral dress standing on brown soil surrounded by green plants and trees during
woman in white floral dress standing on brown soil surrounded by green plants and trees during